- Charente Maritime - Ile d'Oleron



Sommaire
 
NEWSLETTERS
 
1 - Le MOT des CPA
 
2 - ILE D'OLERON
2 - ESTIMATIONS
2 - EDITEURS
 
TOP LISTE
F. BRAUN
 
3 - PIONNIERES
4 - AGE D'OR
5 - GUERRE 14 - ANNEES 20
6 - ANNEES 30-40
7 - CPSM
8 - CPM
 
LES PETITS TRAINS
 
A NE PAS MANQUER
 
ECHANGES / VENTES
RECHERCHES
La MESSAGERIE
Les LIENS
CARTE GEO DE l'ILE
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOTHEQUE
RECHERCHES

Les CPM ou cartes postales modernes
de 1970 à nos jours

A noter que le recensement des cartes postales modernes s'arrête à fin 2001. Les quinze dernières années, période de l'euro seront étudiées ultérieurement.

Ce sont encore, mais de moins en moins, les cartes des tourniquets des magasins de souvenirs l'île.

Après les cartes semi modernes avec un cliché au bromure, des milliers de cartes ont été émises illustant l'essor important du tourisme. Pour respecter la loi sur la propriété privée très peu de clichés avec des personnages, des scènes ou des évènements mais à 99 % des représentations de monuments, de sites et surtout de la plage. La conception des cartes se modifie avec une préparation plus poussée qui incorpore du graphisme et des vues multiples. Deux grandes vedettes : le pont inauguré le 18 juin 1966 et le petit train de St-Trojan inauguré en mai 1963.

Une estimation du nombre de clichés produits est très difficile à comptabiliser. A titre d'exemple, sur les tourniquets de l'île, il était assez facile de trouver un millier de cartes et d'en collectionner une centaine pour un prix raisonnable (1 fr la carte avant 2002). Depuis cette date, de nouvelles cartes sont apparues toujours plus élaborées et beaucoup plus chères. Une première estimation qui demanderait à être améliorée tourne autour de 5500 cartes produites.

Les cartes CPM de la période 1970 à fin 2001, sont encore disponibles chez les marchands de souvenirs mais il maintenant difficile de reconstituer les productions complètes, les fonds de stock ayant tendance à disparaître ou à être stochés dans les remises.

Les cartes sont principalement de grands formats, à côtés droits et généralement en couleurs.


Les principaux éditeurs

   éditeurs de l'Ile    Arjac
   Les éditeurs des environs des Charentes    Artaud
   Les éditeurs nationaux    Estel
   Yvon