Les Cartes Postales de l'Ile d'Oléron

- Charente Maritime - Ile d'Oleron



Sommaire
 
NEWSLETTERS
 
1 - Le MOT des CPA
 
2 - ILE D'OLERON
2 - ESTIMATIONS
2 - EDITEURS
 
TOP LISTE
F. BRAUN
 
3 - PIONNIERES
4 - AGE D'OR
5 - GUERRE 14 - ANNEES 20
6 - ANNEES 30-40
7 - CPSM
8 - CPM
 
LES PETITS TRAINS
 
ECHANGES / VENTES
RECHERCHES
La MESSAGERIE
Les LIENS
CARTE GEO DE l'ILE
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOTHEQUE
RECHERCHES

Le mot des CARTES POSTALES

Des cartes postales, on en trouve partout. Chez soi, dans les tiroirs où l'on range sa correspondance, à l'intérieur des livres comme intercalaire ou au grenier dans des vieux albums aux motifs gaufrés et dorés. A l'extérieur, chez les collectionneurs passionnés, dans les boutiques de marchands spécialisés, dans les bourses, les expositions, salons de vieux papiers.

Le collectionneur, esprit curieux, à la singulière manie de les rechercher pour les classer suivant des critères qui lui sont propres. Ainsi des fonds de commerce importants se sont constitués dont le poids en sentiment dépasse largement, je l'espère, celui de la spéculation.

Combien sommes-nous à serrer dans des boites à chaussures, méthode la plus pratique et la plus sûre, dans des albums anciens ou modernes en plastique, ces vieilles cartes qui représentent une rue de son village ou la boutique des grands parents.

La méthode générale de rangement est celle du regroupement par affinité ainsi se trouvent classées par thèmes ou lieux géographiques "toutes" les cartes émises en 100 ans d'édition. Le mot "toutes" est un doux euphémisme ou un superlatif à la mode car les 10 plus gros collectionneurs d'un thème ou d'un lieu géographique, ne peuvent prétendre posséder plus de 90 % des cartes émises.

D'esprit informaticien, je me suis permis d'effectuer un classement par éditeur ce qui peut paraître présomptueux, cette méthode faisant apparaître d'une manière criante tous les manques et l'inanité d'une recherche de l'absolu.

J'espère que les informations communiquées dans ce site, seront utiles à tous les amoureux des cartes postales anciennes, semi modernes, modernes de l'Ile d'Oleron et de ses environs. D'autres thèmes comme les grand éditeurs des Charentes tels Braun, LC, Tongimed ou du Bordelais tel Wetterwald viendront progressivement compléter ou enrichir les premières listes. Nous décrirons les patoisantes et nous étudierons avec le maximum de recherches "l'age d'or" de la carte postale mais sans oublier de traiter la période contemporaine de 1950 à fin 2001.

Des fichiers informatiques sont en préparation et seront incorporés dans le site au fur et à mesure de leur réalisation. Il en sera de même pour les scans de cartes.

Quant à moi, je serais payé de retour si pour les nombreuse erreurs ou manques qui parsèment ce document, j'ai le plaisir de recevoir vos commentaires et remarques

Merci d'avance et à bientôt


Jean Verot, administrateur du site